jeudi, mars 30, 2006
L'Europe en quarts...
Grosse semaine pour les deux principaux sports collectifs européens avec les 1/4 de finale de la Champion's league (football) et de la H - Cup (rugby)...(Notez au passage l'hypocrisie des footeux dont le sponsor principal de la Champion's league est Ford (il me semble) alors que le H de H - Cup représente Heinekein...illustre représentant d'un breuvage essentiel devant un match :-p) Les choses très très sérieuses ont donc commencé dans ces deux compétitions, avec les favoris au rendez - vous (ou presque). Les matchs allers ont eu lieu hier et avant hier pour les footeux (matchs retours la semaine prochaine), alors que le week - end sera consacré à l'Ovalie, où ça se joue sur un seul match "sec".

Retrouvailles entre Henry et Vieira ce mardi à Highbury à Londres, pour une des deux grandes affiches de ces 1/4. Ce match fut intense, un volume de jeu incroyable et un rythme effréné imposé par Arsenal, pour une victoire 2/0 des Anglais. Les Italiens ont été complètement étouffés par les Gunners, ils ont même vu Zebina et Camoranesi se faire expulser (donc absents au match retour), alors que Vieira, à nouveau averti d'un carton jaune, ratera lui aussi le match - retour. Del Piero ne sera pas non plus du match retour (blessé), seul Nedved rejoindra la Vieille Dame, mais il semble que le retard soit insurmontable tant les Gunners ont été flamboyants, notamment grâce à un Robert Pirès des grands soirs. Un grand favori est donc en grand danger, face à un outsider de luxe, qui peut voir loin, très loin...jusqu'au Stade de France notamment (où se disputera la finale le 17 Mai).
L'autre grande affiche avait lieu au Stade Gerland à Lyon, où "notre" OL affrontait le Grand Milan AC...Un peu timorés en début de match, les lyonnais ont connu une première demi - heure compliquée face à l'armada rosso - neri (en blanc pour le coup). Heureusement, Coupet, en forme olympique, barrait la route à quatre reprises à Schevchenko sur des arrêts décisifs. Par la suite, l'OL a dominé les débats, les lyonnais auraient même du marquer une voire deux fois sur des actions vraiment limpides, la finition n'étant pas au rendez - vous malheureusement. Finalement, le match a été assez équilibré et la dépense physique énorme, ce fut un match de qualité. Il a juste manqué les buts, et notamment du côté lyonnais. Je pense qu'ils auraient mérité de l'emporter. Il faudra maintenant un petit exploit pour se qualifier mardi prochain à San Siro, victoire ou match nul (avec au moins un but marqué) obligatoire pour les lyonnais. L'OL n'a en rien hypothéqué ses chances, les choses sont désormais très claires, il ne reste plus qu'à sortir le gros match que tout le monde attend, en s'appuyant sur le retour de Juninho mais en essayant aussi de combler l'absence d'un joueur clé : Tiago, suspendu (il a reçu un carton jaune "utile" dans les ultimes secondes du match). Allez l'OL !!!
Les deux autres 1/4 de finale étaient un peu moins alléchants a priori. Le Benfica de Lisbonne avait le redoutable honneur de recevoir le favorissime Barça. Que d'occasions gâchées par les Espagnols !!! Ca faisait très longtemps que je n'avais pas vu des grands joueurs croquer autant de bonnes occasions à ce niveau - là !! Les Portugais ont eux aussi eu quelques bonnes situations...et un pénalty non sifflé !! Au final, 0 / 0 et le Benfica a encore la possibilité de créer la sensation au Neu Camp mercredi prochain !! Enfin, l'Inter Milan a sauvé l'honneur des clubs italiens en battant Villareal 2 / 1...Un match très agréable, très rythmé, avec pas mal d'occasions et des beaux gestes. Mais l'Inter s'est mis dans une situation bien délicate en encaissant un but (pour ceux qui ne savent pas : en cas d'égalité à l'issue des deux matchs, les buts inscrits à l'extérieur comptent double), il faudra donc à Villareal une courte victoire 1 / 0 pour se qualifier...Les quatre affiches restent donc assez indécises même si Arsenal semble très bien placé, ainsi que le Barça, souverain dans son stade. Que la magie de la coupe d'Europe agisse !!!!

On change la forme du ballon...Ce sont les 1/4 de finale de la H - Cup ce week end, la Champion's league du Rugby. La crème des crèmes du rugby européen de club se réunit pour les "choses sérieuses" après un premier tour sous forme de poules. La H - Cup, c'est une histoire franco - anglo - saxonne : 3 clubs français, 3 clubs anglais et 2 clubs irlandais présents pour ces 1/4 (c'est pas comme au foot !!!). Le "Real Madrid du rugby", c'est le Stade Toulousain, qui a remporté 3 fois cette compétition depuis sa création en 1996 (c'est le record !!). Le Stade Toulousain reste sur 3 finales consécutives (gagnée en 2003 contre Perpignan, perdue en 2004 contre les Wasps et gagnée en 2005 contre le Stade Français). Les clubs français dominent cette compétition depuis plusieurs années avec toujours 2 ou 3 représentants en 1 / 2 finale !! Cette année, Toulouse est toujours favori bien sûr et recevra samedi les Irlandais du Leinster au Stadium (en direct sur France Télé), la Ville Rose va être en ébullition et j'aurais bien aimé participer à cet évènement, et aller à Saint Pierre après le match :-p Cette rencontre promet tout de même d'être difficile, attention !! Dans le même temps, l'USAP (Perpignan) effectuera un déplacement périlleux dans l'antre de Lansdowne Road en Irlande pour y défier le Munster...Il faudra absolument un exploit aux Perpignanais, le même qu'en 2003 en 1/2 finale où ils avaient battu cette équipe dans son stade fétiche !! Dimanche, le BO (Biarritz Olympique) reçoit les Anglais de Sale au Stade Anoeta à San Sebastien, le pays basque va rugir !! Et ce match promet d'être magique (j'espère qu'il sera télévisé !), les Biarrots partent légèrement favoris je pense...Enfin, la dernière affiche oppose Leicester à Bath, je ne connais pas trop ces deux équipes alors je vais faire un commentaire gérarholtzien : ça va être un beau match indécis, et il y aura donc un club anglais en 1 /2 finale !!
Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à s'asseoir bien confortablement pour déguster ce grand spectacle !! Rendez - vous la semaine prochaine pour les analyses, gérarholtziennes bien sûr !!
mardi, mars 21, 2006
So fucking great !!!

Et de 15 pour le XV de France !!! 15 Tournois des 5 / 6 Nations remportés depuis la création de l'épreuve, 5 lors de ses 10 dernières années...Et notamment, 13 victoires sur les 15 derniers matchs disputés dans cette compétition. Le XV de France est donc bien le patron européen. Les Gallois, auteurs du Grand Chelem l'an passé, n'ont pas fait la même illusion cette année; entre blessures, absences et méformes, les Diables rouges n'ont pas pu être à la hauteur. Bien sûr, on retiendra cette calamiteuse entame à Murrayfield contre l'Ecosse, qui prive la France d'un Grand Chelem pourtant largement à sa portée. On retiendra aussi les matchs en demi - teinte contre l'Italie et l'Irlande, les Français réalisant deux matchs incomplets en alternant le très bon et le très mauvais. Impossible de ne pas retenir le récital contre l'ennemi anglais - en totale décomposition - au cours d'un match plein, sérieux, inspiré, rigoureux et physique. Enfin, il reste ce dernier match au Pays de Galles, là encore très incomplet, un peu timoret je trouve. Mais le salut des français sera passé par la patience, le sérieux et le génie de ses meilleurs joueurs (et aussi un peu de réussite, et un coup de pouce de l'arbitre vidéo italien)...On peut retenir aussi les "records" réalisés par les français : 18 essais au cours du Tournoi, plus grand nombre de points marqués au cours du Tournoi par une équipe de France, plus gros écart creusé contre l'Angleterre...Finalement, même s'il est clairement inégal, ce Tournoi reste bon dans l'ensemble, car la France l'a gagné (c'est bien là le principal), parce que la France continue sa tranquille progression vers l'objectif ultime : la Coupe du Monde en France en 2007...On retiendra forcément la mauvaise fois anglaise, le Sunday Times titrant un truc du genre : "French' win masks mediocrity". Critique ouverte sur le jeu du XV de France, et court circuitage de Bernard Laporte, la France ne peut être championne du monde en 2007, dixit l'Albion...Ceci semble de bien mauvais goût venant d'un pays dont l'équipe nationale n'est plus que l'ombre d'elle même depuis son sacre mondial, bien pâle. Incapable de montrer quoique ce soit en l'absence longue durée de Johnny Wilkinson, imprécise au pied, peu inspirée en attaque, contestée en mêlée, bien moins rigoureuse et habile qu'avant, la Rose est bien fanée, et elle termine 4ème d'un Tournoi remporté par une équipe médiocre...Le Sunday Times et son chroniqueur, ex - ouvreur du XV anglais, peuvent donc remballer leurs cannettes et casser du sucre sur le dos de leurs joueurs et de leur entraîneur, car s'il y a bien une équipe qui est en danger pour 2007, c'est plutôt l'Angleterre, tenante du titre mondial...Nous savons ce que c'est, nous, d'être champion du monde en titre, et d'être ridicules la fois suivante :-p et ça fait pas plaisir :-s
Ne retenons donc pas la mauvaise fois légendaire de nos amis anglais, retenons plutôt la résurrection écossaise. Habitués à se disputer la cuillère de bois avec l'Italie depuis plusieurs années, les écossais ont cette année battu la France et l'Angleterre, ainsi que l'Italie et terminent 3ème...Certes, il n'y a pas eu du rugby champagne et inspiré, mais du jeu simple, efficace, basé sur le défi individuel et l'aggressivité. Cette équipe se reconstruit et tout cela doit être bien encourageant pour eux, bon courage pour la suite !!
Enfin, on doit forcément souligner la performance italienne...Derniers malheureusement nos voisins transalpins, mais très prometteurs !!! Et l'arrivée de Pierre Berbizier, ancienne gloire du XV de France, n'y est évidemment pas étrangère...En net progrès, les Italiens améliorent leur technique, leur discipline, leur jeu au pied, leur mêlée, leur touche, tout en gros !! Et ils peuvent s'appuyer sur des joueurs de grand talent comme Maura Bergamasco, 3 / 4 centre, meilleur marqueur d'essais du tournoi. C'est donc une excellente nouvelle pour le rugby européen, on va parler un peu avec les mains, et en latin !!! :-D
Rendez - vous l'année prochaine pour défendre ce titre, pour ce qui sera le dernier Tournoi avant la Coupe du Monde. D'ici là, quelques tests - matchs divers et variés, notamment pour se mesurer et se tester contre les "gros" : Wallabies, Sring Boks et All - Blacks...Vive le Rugby !!
samedi, mars 11, 2006
Miam !! C'est l'heure du Crunch...

Bon, que les non - initiés adorateurs de chocolat ne se fassent pas de fausses joies, il n'est pas question ici de parler de cette fabuleuse sucrerie chocolatée au riz soufflé, mais bien du Grand Match de rugby de demain : France / Angleterre...Le Crunch, c'est comme ça que nos voisins d'outre - Channel appellent le choc que constitue chaque année cette partie. Ce qu'est France/Italie au football, le Crunch l'est au rygby...Un match à ne pas perdre, un match particulier teinté d'une rivalité tenace, surtout en rugby. La France et l'Angleterre sont les deux grandes nations du "Nord", alors pas question de perdre la face, pas question de laisser la suprématie européenne à l'ennemi intime, même lorsque Français et Anglais ne sont pas indiscutables dans le Tournoi, comme c'est le cas cette année. C'est un peu comme PSG/OM au foot, même si ces deux équipes sont dignes des championnats départementaux, on en fait tout un foin...Sauf que, souvent, le Crunch est un grand match de rugby, intense, accroché, tendu, physique, spectaculaire.
Le Crunch, c'est l'affiche du Tournoi, parce que nombre de très grands joueurs sont présents, parce que c'est l'opposition de style : le French Flair des Bleus contre la rigueur anglaise, le jeu foufou des Français contre le stéréotypé et physique jeu du XV de la Rose. Le Crunch, c'est une grande ferveur populaire, dans deux grands stades (le Stade de France ou Twickenham), une ambiance de folie, de l'électricité dans l'air !!!
-
Cette année, le Crunch ne sera pas la "finale" du Tournoi, parce que pour l'instant, tout est très serré. Avant cette journée, la France, l'Angleterre, l'Irlande et la surprenante Ecosse étaient en tête à égalité. En perdant cet après - midi contre l'Irlande, les Ecossais ont presque enterré leurs chances de victoire finale, et demain, le perdant du Crunch pourra sans doute faire de même. C'est pour ça que l'on parlait de "demi - finales" pour les matchs de ce week - end. Il faut dire que ce tournoi est très indécis, très surprenant. Aucune équipe ne sort vraiment du lot, même si la France était favorite avant le début du Tournoi.
Le XV de France alterne pour l'instant le très bon et le très mauvais. Hors - sujet contre l'Ecosse en ouverture, irrésistibles contre l'Irlande pendant 50 minutes puis de nouveau inquiétants, mauvais pendant une mi - temps contre l'Italie puis bien meilleurs en seconde période, les Français font un tournoi en dents de scie, alternant passages à vide et instants géniaux.
L'Angleterre connaît elle aussi un tournoi moyen. Après une démonstration très encourageante contre le Pays de Galles en ouverture, les Anglais ont peiné pour battre l'Italie, et ont bien failli avaler la trompette, ne s'imposant que vers la fin du match. Ils ont ensuite perdu contre l'accrocheuse et innattendue Ecosse. Le XV de la Rose reste tout de même devant la France au goal - average, grâce à une défense un peu meilleure (élémentaire Mon Cher Florent...). Cela dit, les Anglais vont venir au Stade de France avec une envie de revanche incroyable. En effet, cela fait deux ans qu'ils se croquent le Crunch : battus il y a deux ans à Saint Denis, laissant le Grand Chelem à la France, et perdants d'un souffle l'an dernier à Twickenham 18 / 17. A chaque fois, un homme leur a fait bien mal : Dimitri Yachvili, auteur d'une prestation exceptionnelle il y a deux ans et d'un essai plein de malice, il a marqué les 18 points français l'an dernier, sur 6 pénalités. Cela avait eu le don d'énerver copieusement les Anglais, ulcérés d'avoir été battus par une équipe qui n'avait fait que défendre et profiter des fautes adverses . C'était plutôt surprenant venant de la part d'une équipe qui avait conquis le titre mondial uniquement en jouant comme cela, mais le Crunch, c'est aussi de la mauvaise foi, être mauvais joueur et mauvais perdant, c'est de bonne guerre :-p
-
Le Crunch, c'est donc demain à 16h sur France Télévision, avec Yachvili (qui remplace un Ellissalde en perte de vitesse ces derniers temps) que l'on appelle "Mr Angleterre", et qui, on l'espère, va encore nous permettre de savourer cet instant magique : battre les Anglais...It would be so fucking great !!!!
