jeudi, mars 30, 2006
L'Europe en quarts...
Retrouvailles entre Henry et Vieira ce mardi à Highbury à Londres, pour une des deux grandes affiches de ces 1/4. Ce match fut intense, un volume de jeu incroyable et un rythme effréné imposé par Arsenal, pour une victoire 2/0 des Anglais. Les Italiens ont été complètement étouffés par les Gunners, ils ont même vu Zebina et Camoranesi se faire expulser (donc absents au match retour), alors que Vieira, à nouveau averti d'un carton jaune, ratera lui aussi le match - retour. Del Piero ne sera pas non plus du match retour (blessé), seul Nedved rejoindra la Vieille Dame, mais il semble que le retard soit insurmontable tant les Gunners ont été flamboyants, notamment grâce à un Robert Pirès des grands soirs. Un grand favori est donc en grand danger, face à un outsider de luxe, qui peut voir loin, très loin...jusqu'au Stade de France notamment (où se disputera la finale le 17 Mai).
L'autre grande affiche avait lieu au Stade Gerland à Lyon, où "notre" OL affrontait le Grand Milan AC...Un peu timorés en début de match, les lyonnais ont connu une première demi - heure compliquée face à l'armada rosso - neri (en blanc pour le coup). Heureusement, Coupet, en forme olympique, barrait la route à quatre reprises à Schevchenko sur des arrêts décisifs. Par la suite, l'OL a dominé les débats, les lyonnais auraient même du marquer une voire deux fois sur des actions vraiment limpides, la finition n'étant pas au rendez - vous malheureusement. Finalement, le match a été assez équilibré et la dépense physique énorme, ce fut un match de qualité. Il a juste manqué les buts, et notamment du côté lyonnais. Je pense qu'ils auraient mérité de l'emporter. Il faudra maintenant un petit exploit pour se qualifier mardi prochain à San Siro, victoire ou match nul (avec au moins un but marqué) obligatoire pour les lyonnais. L'OL n'a en rien hypothéqué ses chances, les choses sont désormais très claires, il ne reste plus qu'à sortir le gros match que tout le monde attend, en s'appuyant sur le retour de Juninho mais en essayant aussi de combler l'absence d'un joueur clé : Tiago, suspendu (il a reçu un carton jaune "utile" dans les ultimes secondes du match). Allez l'OL !!!
Les deux autres 1/4 de finale étaient un peu moins alléchants a priori. Le Benfica de Lisbonne avait le redoutable honneur de recevoir le favorissime Barça. Que d'occasions gâchées par les Espagnols !!! Ca faisait très longtemps que je n'avais pas vu des grands joueurs croquer autant de bonnes occasions à ce niveau - là !! Les Portugais ont eux aussi eu quelques bonnes situations...et un pénalty non sifflé !! Au final, 0 / 0 et le Benfica a encore la possibilité de créer la sensation au Neu Camp mercredi prochain !! Enfin, l'Inter Milan a sauvé l'honneur des clubs italiens en battant Villareal 2 / 1...Un match très agréable, très rythmé, avec pas mal d'occasions et des beaux gestes. Mais l'Inter s'est mis dans une situation bien délicate en encaissant un but (pour ceux qui ne savent pas : en cas d'égalité à l'issue des deux matchs, les buts inscrits à l'extérieur comptent double), il faudra donc à Villareal une courte victoire 1 / 0 pour se qualifier...Les quatre affiches restent donc assez indécises même si Arsenal semble très bien placé, ainsi que le Barça, souverain dans son stade. Que la magie de la coupe d'Europe agisse !!!!
On change la forme du ballon...Ce sont les 1/4 de finale de la H - Cup ce week end, la Champion's league du Rugby. La crème des crèmes du rugby européen de club se réunit pour les "choses sérieuses" après un premier tour sous forme de poules. La H - Cup, c'est une histoire franco - anglo - saxonne : 3 clubs français, 3 clubs anglais et 2 clubs irlandais présents pour ces 1/4 (c'est pas comme au foot !!!). Le "Real Madrid du rugby", c'est le Stade Toulousain, qui a remporté 3 fois cette compétition depuis sa création en 1996 (c'est le record !!). Le Stade Toulousain reste sur 3 finales consécutives (gagnée en 2003 contre Perpignan, perdue en 2004 contre les Wasps et gagnée en 2005 contre le Stade Français). Les clubs français dominent cette compétition depuis plusieurs années avec toujours 2 ou 3 représentants en 1 / 2 finale !! Cette année, Toulouse est toujours favori bien sûr et recevra samedi les Irlandais du Leinster au Stadium (en direct sur France Télé), la Ville Rose va être en ébullition et j'aurais bien aimé participer à cet évènement, et aller à Saint Pierre après le match :-p Cette rencontre promet tout de même d'être difficile, attention !! Dans le même temps, l'USAP (Perpignan) effectuera un déplacement périlleux dans l'antre de Lansdowne Road en Irlande pour y défier le Munster...Il faudra absolument un exploit aux Perpignanais, le même qu'en 2003 en 1/2 finale où ils avaient battu cette équipe dans son stade fétiche !! Dimanche, le BO (Biarritz Olympique) reçoit les Anglais de Sale au Stade Anoeta à San Sebastien, le pays basque va rugir !! Et ce match promet d'être magique (j'espère qu'il sera télévisé !), les Biarrots partent légèrement favoris je pense...Enfin, la dernière affiche oppose Leicester à Bath, je ne connais pas trop ces deux équipes alors je vais faire un commentaire gérarholtzien : ça va être un beau match indécis, et il y aura donc un club anglais en 1 /2 finale !!
Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à s'asseoir bien confortablement pour déguster ce grand spectacle !! Rendez - vous la semaine prochaine pour les analyses, gérarholtziennes bien sûr !!