samedi, mars 11, 2006
Miam !! C'est l'heure du Crunch...
Bon, que les non - initiés adorateurs de chocolat ne se fassent pas de fausses joies, il n'est pas question ici de parler de cette fabuleuse sucrerie chocolatée au riz soufflé, mais bien du Grand Match de rugby de demain : France / Angleterre...Le Crunch, c'est comme ça que nos voisins d'outre - Channel appellent le choc que constitue chaque année cette partie. Ce qu'est France/Italie au football, le Crunch l'est au rygby...Un match à ne pas perdre, un match particulier teinté d'une rivalité tenace, surtout en rugby. La France et l'Angleterre sont les deux grandes nations du "Nord", alors pas question de perdre la face, pas question de laisser la suprématie européenne à l'ennemi intime, même lorsque Français et Anglais ne sont pas indiscutables dans le Tournoi, comme c'est le cas cette année. C'est un peu comme PSG/OM au foot, même si ces deux équipes sont dignes des championnats départementaux, on en fait tout un foin...Sauf que, souvent, le Crunch est un grand match de rugby, intense, accroché, tendu, physique, spectaculaire.
Le Crunch, c'est l'affiche du Tournoi, parce que nombre de très grands joueurs sont présents, parce que c'est l'opposition de style : le French Flair des Bleus contre la rigueur anglaise, le jeu foufou des Français contre le stéréotypé et physique jeu du XV de la Rose. Le Crunch, c'est une grande ferveur populaire, dans deux grands stades (le Stade de France ou Twickenham), une ambiance de folie, de l'électricité dans l'air !!!
-
Cette année, le Crunch ne sera pas la "finale" du Tournoi, parce que pour l'instant, tout est très serré. Avant cette journée, la France, l'Angleterre, l'Irlande et la surprenante Ecosse étaient en tête à égalité. En perdant cet après - midi contre l'Irlande, les Ecossais ont presque enterré leurs chances de victoire finale, et demain, le perdant du Crunch pourra sans doute faire de même. C'est pour ça que l'on parlait de "demi - finales" pour les matchs de ce week - end. Il faut dire que ce tournoi est très indécis, très surprenant. Aucune équipe ne sort vraiment du lot, même si la France était favorite avant le début du Tournoi.
Le XV de France alterne pour l'instant le très bon et le très mauvais. Hors - sujet contre l'Ecosse en ouverture, irrésistibles contre l'Irlande pendant 50 minutes puis de nouveau inquiétants, mauvais pendant une mi - temps contre l'Italie puis bien meilleurs en seconde période, les Français font un tournoi en dents de scie, alternant passages à vide et instants géniaux.
L'Angleterre connaît elle aussi un tournoi moyen. Après une démonstration très encourageante contre le Pays de Galles en ouverture, les Anglais ont peiné pour battre l'Italie, et ont bien failli avaler la trompette, ne s'imposant que vers la fin du match. Ils ont ensuite perdu contre l'accrocheuse et innattendue Ecosse. Le XV de la Rose reste tout de même devant la France au goal - average, grâce à une défense un peu meilleure (élémentaire Mon Cher Florent...). Cela dit, les Anglais vont venir au Stade de France avec une envie de revanche incroyable. En effet, cela fait deux ans qu'ils se croquent le Crunch : battus il y a deux ans à Saint Denis, laissant le Grand Chelem à la France, et perdants d'un souffle l'an dernier à Twickenham 18 / 17. A chaque fois, un homme leur a fait bien mal : Dimitri Yachvili, auteur d'une prestation exceptionnelle il y a deux ans et d'un essai plein de malice, il a marqué les 18 points français l'an dernier, sur 6 pénalités. Cela avait eu le don d'énerver copieusement les Anglais, ulcérés d'avoir été battus par une équipe qui n'avait fait que défendre et profiter des fautes adverses . C'était plutôt surprenant venant de la part d'une équipe qui avait conquis le titre mondial uniquement en jouant comme cela, mais le Crunch, c'est aussi de la mauvaise foi, être mauvais joueur et mauvais perdant, c'est de bonne guerre :-p
-
Le Crunch, c'est donc demain à 16h sur France Télévision, avec Yachvili (qui remplace un Ellissalde en perte de vitesse ces derniers temps) que l'on appelle "Mr Angleterre", et qui, on l'espère, va encore nous permettre de savourer cet instant magique : battre les Anglais...It would be so fucking great !!!!