lundi, septembre 11, 2006

 

La boucle est bouclée...

Ca y est, c'est la rentrée !! Après deux mois d'été et de flemme, alors que les évènements sportifs ont été nombreux, le Blog Sport fait son retour...tout juste deux mois après le dernier post, tout juste deux mois après l'une des plus sombres soirées qui soit. Cette page était entrée en sommeil estival sur un France - Italie, elle réouvre ses portes sur un autre France - Italie...

Sagnol, Abidal, Vieira, Makelele, heureux!

J'ai acheté L'Equipe jeudi dernier, je l'ai lu entre midi et deux, je l'ai finie le soir puis je l'ai posée sur une pile d'Equipe, au nombre de 10 (tous les matches de l'équipe de France durant le Mondial). La Une de ce jeudi, "Comme des champions", a recouvert la Une du 10 Juillet "Regrets éternels", comme pour refermer définitivement une plaie. J'ai aussi ressorti avec nostalgie L'Equipe du 13 Juillet 1998, il y a le même mot dedans, "Pour l'éternité". Tout comme nous sommes Champions du Monde 98 pour l'éternité, nous serons eternellement déçus par cette finale 2006. Nos pères nous parlent du "tragique" France - Allemagne de 82, nous parlerons à nos enfants du terrible France - Italie de 2006...J'ai aussi relu l'Edito de 98, celui de la Victoire, de la communion du peuple, de l'essor du sport en France, des excuses auprès de Jacquet, un Edito plein de pathos (mais tellement jouissif à relire) où seule une demi - ligne concerne l'Ange Gardien, alors que ce soir - là, il a réalisé une des plus grandes performances individuelles qui soit. L'Edito de 2006, en long et en large, fusille Zidane, tenu pour seul responsable de la défaite. Mais pour qui ces journalistes se prennent-ils pour se comporter de la sorte !? Connaissent - ils un petit peu de quoi ils parlent !? Même si, le 9 juillet vers 23h, il y avait des millions de français, et d'étrangers, malheureux du sort de cette finale, il y avait sûrement un homme, seul dans les vestiaires après avoir été expulsé, inconsolable et profondément blessé, vraiment. Comment peut - on écrire cela en Une alors que l'on titrait en gros deux jours avant "L'Ange Bleu" (m'auraient - ils piqué mon idée pour l'appeler ainsi !? :-p) !?

Je vais donc ranger définitivement ma pile de journaux avec le coeur un peu plus léger...Cette victoire haut-la-main ne nous a pas rendu la Coupe du Monde (car oui, elle était à nous :@), mais bon, on a remis les choses en place, à la régulière, sans tricherie, dans une ambiance exceptionnelle et au cours d'un match fou, très intense et d'une qualité rare...De plus, on est lancé de la plus belle des manières pour les éliminatoires de l'Euro 2008, qu'il faudra absolument gagner !!

Une fois la Coupe du Monde finie, et la digestion fut longue, les évènements sportifs intéressants se sont succédés. Il y aurait eu de la matière à écrire...Bon, le cyclisme est aussi vite retombé dans l'absurdité qu'il s'était un peu redoré le blason juste avant le Tour, en expulsant tous les coureurs présents sur une liste espagnole douteuse. Que faire pour ce "sport" !? Légaliser le dopage...!? :-/ On a enchaîné direct avec les Championnats d'Europe de Natation à Budapest. Pour une des premières fois, de la natation à la télé. Normal, une française devait y faire une razzia...La razzia de la Reine Laure a bien eu lieu, et ce fut assez impressionant. C'est dur de commenter un sport qu'on ne connaît pas du tout, mais en tout cas, ça crève les yeux que Manaudou est une championne incroyable, une des plus grandes du moment dans le Monde, assurément...Juste un pas à faire entre l'eau chlorée de Budapest et le magnifique stade d'Ullevi à Goteborg pour les Championnats d'Europe d'athlétisme, du jour au lendemain, en ce début août, on s'est mis à courir, à sauter, à lancer et ce fut fort sympathique. Je suis toujours un inconditionnel de la réunion internationale d'athlé en août chaque année. Bon, les Euros c'est le moins intéressant lOl c'est vrai que dans certaines épreuves c'est assez faible mais bon, il y a toujours cette diversité, cet enchaînement des concours et des finales, cette ambiance folle dans le stade, c'est vraiment fun à suivre...même s'il faut virer Patrick Montel et arrêter de faire faire n'importe quoi aux athlètes français dans le studio !! On pourra regretter la petite faillite de l'équipe de France, elle qui ne s'était jamais présentée avec tant d'ambitions. Pour une fois, ce ne sont pas les contre - performances, voire l'incompétence de nos athlètes, qui ont ruiné nos espoirs mais bien la malchance et les blessures...Cela dit, tout cela laisse de bons espoirs pour les Mondiaux d'Osaka l'an prochain puis les JO Beijing 2008 !!! On retiendra la belle course pleine de maestria de Baala, la Raquilade jouissive sur 400m et en relais et puis sans contestation le grand et beau moment sportif (avec un grand et beau S) de l'année : le titre de Yohan Diniz sur 50km marche, après 3h50 d'un terrible effort, sous la pluie battante d'un orage torrentiel. Bondissant de joie, le sourire (et la bave :-s) aux lèvres, embrassant sa compagne. Emploi jeune dans son club de sport (1000 euros par mois) qui s'entraîne seul toute l'année, sans portable ni permis de conduire, il dira aux caméras, le plus simplement du monde, au sujet du stade vide lors de son arrivée : "Le stade était vide oui, mais pour moi, il était plein, plein de bonheur..." C'est pas beau ça !?

Enfin, je ne peux pas finir ce post sans parler du fil rouge de l'année sportive : le tennis !!! Bel été encore, grâce au Maître bien sûr !! 4ème Wimbledon de suite, 3ème US Open de suite, 10 demi - finales de Grand chelem à la suite, les records tombent, à la mesure du génie du Suisse...Il en est à 9 Majeurs, à 25 ans, alors que Pete Sampras détient le record avec 14. Grâce sur l'Empereur Roger !! Amélie Mauresmo, quant à elle, a gagné son 1er Wimbledon, face à Justine en finale. Elle a donc fait taire tout ceux qui avaient dit que son 1er titre du grand chelem avait été gagné au rabais en janvier en Australie sur abandon de la Belge en finale. Elle a bien failli remettre ça à l'US Open, et s'offrir une 3ème finale de l'année contre Juju, mais la poupée russe Marie Sharapova en a décidé autrement, battant successivement Amélie et Juju pour s'octroyer le titre...Chez les dames, la fin d'année va être passionante alors que chez les hommes, on regarde tranquillement Rodger écrire la Légende. La Légende justement, une belle page de la légende tennistique et sportive s'est tournée avec la retraite d'André Agassi. 21 saisons sur le circuit pro, 60 titres dont 8 Majeurs, 2 Coupe Davis, plus de cent semaines à la place de n°1 mondial, un vrai personnage haut en couleurs sur le cours. Il a apporté de la nouveauté au jeu en se calant sur la ligne de fond de cours et en fusillant tout le terrain grâce à une prise de balle très précoce après le rebond, grâce à un petit jeu de jambes parfaitement placé et à un sens du jeu hors - pair. Il a apporté de la folie sur les cours en portant des tenues bariolées puis s'est quelque peu "rangé" après deux saisons de creux en 1996/1997. Il est le dernier joueur à avoir gagné sur les 4 tournois du Grand chelem depuis son titre en 1999 à Roland...Le foot a perdu un Dieu avec Zidane, le tennis en perd un avec Agassi, le Sport se retrouve cette année orphelin de 2 de ses plus beaux ambassadeurs. Merci à vous !!!

Dernière finale du Grand Chelem pour Agassi lors de l'US Open 2005.

Supplément football : 1ère divison disctrict Gers. 1ère journée. La favori de la Poule B, l'Isle Arné, recevait ce dimanche à 15h la réserve de Seissan, fraîchement "renforcée" par un groupe de pongistes. L'attaquant phare du FCS (que je suis) n'a pas pu se mettre en évidence car il a joué en défense centrale (lOl). Malgré une heure de résistance acharnée des seissanais, les Islois s'imposent 4/0 dans les 20 dernières minutes...Le film de cette saison palpitante sur ce blog très bientôt !!!


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?